Cancer de la peau

Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Les carcinomes, les plus fréquents, surviennent généralement après 50 ans sur les zones découvertes du corps, et sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique.

Tout le monde est susceptible de développer un cancer de la peau mais une surveillance particulière est recommandée pour les personnes à peau claire, avec de nombreux grains de beauté ou des antécédents personnels ou familiaux, pratiquant fréquemment une activité de plein air...

 En savoir plus sur le site de l'Institut national du cancer


Moyen d’agir ?

Les cancers cutanés peuvent être détectés précocément par le dermatologue grâce à un examen visuel de l'ensemble de la peau.

  • S’auto-examiner de la tête aux pieds en surveillant grains de beauté et taches pigmentées qui apparaissent (prendre des photos si nécessaire pour observer les changements)
  • Consulter un dermatologue une fois par an qui réalisera un examen visuel complet de la peau avec un dermoscope (loupe permettant de voir à travers la première épaisseur de l'épiderme).
    En cas de suspicion forte, la lésion est retirée sous anesthésie locale (en cabinet ou à l'hôpital). Seule son analyse au microscope (examen anatomopathologique) permet de confirmer ou non le diagnostic de cancer cutané.

La prise en charge au Centre Hospitalier d'Argenteuil : 

le service de dermatologie

Flash Info