Espace snoezelen

Projet d’espace sensoriel sécurisant et stimulant en USLD

Les unités de soins de longue durée (USLD) accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, avec des troubles cognitifs et/ou du comportement : maladie d’Alzheimer, souffrance psychique et/ou physique difficile à soulager…

Un espace « snoezelen » (du hollandais snuffelen : ressentir/explorer et doezelen : somnoler/se détendre) les amènera à développer, à leur rythme et dans un climat de confiance, des expériences sensori-motrices et relationnelles.

Cette approche non médicamenteuse dans la prise en charge des troubles du comportement :

  • soulage stress et anxiété, apporte une détente mentale,
  • agit positivement sur l’appétit et le sommeil,
  • favorise la communication avec soi-même, les autres résidents, le personnel, la famille,
  • mène à une plus grande estime de soi en révélant des compétences et en mobilisant des ressources,
  • évite le repli sur soi.

Lors de ce soin relationnel, où écoute et disponibilité sont les mots d’ordre, le professionnel formé à cette pratique met en confiance le résident, l’encourage à s’exprimer et à retrouver une image positive de lui-même.
Il sollicite ses sens de façon ludique, stimule son expression corporelle et sa coordination à travers l’exploration d’un environnement libre et sécurisé. Jeux de sons et de rythmes, stimuli olfactifs, contes, reconnaissance de goûts, travail sur les émotions, expression artistique… autant d’activités qui permettent d’établir une communication autre que verbale.
Les émotions ressenties à travers les informations sensorielles, support de la mémoire, sont à même de réactiver un sentiment déjà éprouvé. Le décodage de ces émotions, du langage du corps et des réactions seront la base de l’entrée en relation avec le résident.

 

Objectif de collecte : 10 000 €
Colonne lumineuse à bulles, fibres optiques, tableaux tactiles, ballons avec textures, jeux sensoriels, banquette, loto des odeurs, IPOD, objets fluorescents, projecteur, miroirs, coussins à odeur… intégreront un espace spécialement rénové par l’hôpital.

Chefs de projet :
- Mme Nathalie Zarebska, cadre supérieur de santé et présidente de l’association « La Java Bleue »
Tél. : 01.34.23.27.15, nathalie.zarebska@ch-argenteuil.fr
- Mme Elodie Zacarias, cadre et trésorière de l’association « La Java Bleue »
Tél. : 01.34.23.20.82, elodie.zacarias@ch-argenteuil.fr

L’association « La Java Bleue » favorise la mise en œuvre du projet d’animation et de maintien de la vie sociale des résidents des USLD : rencontres entre les familles, bien-être des résidents, rencontres intergénérationnelles, activités thérapeutiques…

Fonds de dotation du Centre Hospitalier d’Argenteuil :
01 34 23 22 13, mecenat@ch-argenteuil.fr 

Flash Info