Jardin thérapeutique

 

Le projet :
« un espace de rééducation, de repos et de convivialité »

L’hôpital met tout en œuvre pour accompagner ses patients en rééducation. Des actions sur leur état physique mais aussi mental et social pour leur redonner la plus grande autonomie possible. Accolé au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (MPR), le jardin thérapeutique :

        • sera un véritable outil d’amélioration des fonctions motrices : parcours de marche avec obstacles, sol accidenté, revêtements divers…
        • favorisera une dynamique d’intégration, d’estime de soi, de mieux-être et de qualité de vie.

Dans ce lieu de rencontre et d’échange, nos professionnels interagiront autour de chaque patient avec un projet individualisé :

- Les kinésithérapeutes y travailleront équilibre et déplacement, prérequis à un retour à domicile dans des conditions optimales.
- L’ergothérapeute, avec le jardinage, mêlera activité ludique et rééducation : exploration de l’espace, recommandations posturales, manipulation du fauteuil roulant…
- L’orthophoniste stimulera les fonctions cognitives et de communication à travers senteurs et parfums, véritables outils de travail de la mémoire.
- Les soignants paramédicaux s’inscriront de façon différente dans le processus de rééducation, en offrant un regard d’accompagnant et de confident.

Cet espace pour les patients et leurs familles en dehors des sessions thérapeutiques permettra à chacun, à sa mesure, d'apprendre à mieux vivre avec le handicap.

Pour concrétiser ce projet, il nous faut :

  • sécuriser et réhabiliter l’existant : rampe d’accès, garde de corps, parterre avec différents revêtements de sol (sable, gravier)…
  • créer des installations d’éducation thérapeutique : porte pour apprentissage de la manipulation d’un fauteuil roulant, marquage en zigzag, obstacles amovibles pour passage de pas, panneaux d’activité moteur et ludique…
  • acquérir du matériel : bancs, tables et chaises à hauteurs recommandées, bacs de jardinage accessibles, abri, outils adaptés (sièges de jardinage roulant, support pour bras ergonomique…), et aussi semis, plant, terreau…
  • créer un espace repérable, intime et respectueux de l’environnement : claustras, système de récupération d’eau de pluie, bac à composte…


Objectif de collecte : 42 000 € (dont 12 000 € d'achats) 

 Chefs de projet :
- Mme V. Guay, cadre kiné : 01 34 23 15 91 valerie.guay@ch-argenteuil.fr
- Dr F. Bréard, chef de la MPR : 01 34 23 11 16 francoise.breard@ch-argenteuil.fr

Fonds de dotation du Centre Hospitalier d'Argenteuil :
01 34 23 22 13, mecenat@ch-argenteuil.fr

Flash Info