Accueil>Les urgences

Les urgences à l'hôpital

Le service des urgences reçoit l'ensemble des patients qui s'y présentent quel que soit le motif de recours mais ceux dont les symptômes nécessitent une prise en charge immédiate (pronostic vital ou fonctionnel possiblement engagé) restent prioritaires. Le service des urgences ne doit pas être utilisé par facilité pour des demandes de médecine générale.

L'enregistrement administratif


Les documents que vous devrez présenter à votre arrivée

Le parcours patient au sein des urgences

Une infirmière organisatrice de l'accueil (IOA) priorise les demandes les plus urgentes et oriente les patients vers les différents secteurs des urgences que sont :

  • la pédiatrie médicale
  • la gynécologie
  • la psychiatrie
  • le secteur de consultation adulte et de traumatologie pédiatrique
  • le secteur couché
  • les salles d'accueil d'urgences vitales (SAUV)

Pour les patients dont la prise en charge est longue (> 8h), une hospitalisation en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) est prononcée.

L'attente

Le processus de prise en charge aux urgences peut être long car le médecin peut demander des examens complémentaires (biologie, imagerie, avis spécialisés) ou chercher un lit d'hospitalisation.
Tout est fait pour diminuer le temps d'attente, mais l'afflux important de patients à certaines heures rend cette attente néanmoins incontournable pour les cas non graves. Merci de rester patient(e).

affiche violence

 

Le respect de la personne est un droit inaliénable pour tout le monde. Toute violence physique ou verbale à l’encontre du personnel hospitalier fera l’objet de la part de l’hôpital de poursuites judiciaires systématiques.

 

 

A la sortie des urgences

Le médecin vous remet un compte rendu de passage ainsi que des résultats biologiques provisoires à transmettre rapidement à votre médecin traitant.
  • Les arrêts de travail sont à l’appréciation du médecin en fonction de leur nécessité médicale et d’aucune autre considération.
  • Le transport à la sortie des urgences n'est jamais remboursé (sauf cas médical grave, prise en charge dans le cadre d'une affection longue durée et accident de travail, et uniquement si l'état médical le justifie) car il s'agit d'une simple consultation. 
    Si vous êtes venu par un moyen ambulancier ou pompier, contacter rapidement un proche pour qu'il puisse venir vous chercher.
  • Les tarifs appliqués aux urgences

Service d’accueil des urgences (SAU)
L'unité de médecine d'orientation (UMEDO)

 

La prise en charge en urgence par le service mobile

Le SMUR gère les urgences vitales en amont de l’hôpital, et en aval, en cas de transfert de patient nécessitant une présence médicale continue. En savoir plus : 

Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)

 

Flash Info