Accueil>Hôpital>Notre engagement qualité>Indicateurs qualité, de lutte contre les infections nosocomiales et certification

Indicateurs qualité, de lutte contre les infections nosocomiales et certification

  

Afin de mesurer les améliorations ou de définir les axes d’améliorations :

  • des enquêtes sont menées pour mesurer la satisfaction des patients (questionnaire de sortie) ;
  • des indicateurs qualité sont publiés chaque année par le ministère de la Santé (IPAQSS : indicateurs de performance et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins) ;
  • des indicateurs nationaux de lutte contre les infections nosocomiales permettent de mesurer les actions et leurs résultats et d’identifier les domaines à améliorer. Pour chaque indicateur, une note et une classe de performance sont données aux établissements de santé, sachant que les exigences varient en fonction de leur catégorie et de leur taille.

Tous ces indicateurs sont disponibles sur www.scopesante.fr et affichés dans l’établissement.

Certification

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), c'est une procédure obligatoire d’évaluation externe des établissements de santé qui intervient tous les 4 ans.
Elle a pour objectifs de :

  • mettre en place un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • atteindre un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels.

La certification n’établit pas un palmarès des hôpitaux ou cliniques. Elle ne se substitue pas aux inspections et contrôles de sécurité sanitaire. Il s’agit d’une évaluation globale et non d’une labellisation de chacune des activités de l’établissement.

Le dernier rapport de certification de l'hôpital d'Argenteuil (disponible sur www.has-sante.fr) a été publié en décembre 2013 : l'établissement est certifié avec une recommandation encourageant à poursuivre sa démarche d’engagement dans le développement durable.
A la suite des résultats de chaque visite, l'hôpital d’Argenteuil poursuit sa dynamique d’amélioration des pratiques en mettant en place de nouvelles actions ou en continuant les projets déjà engagés.

Flash Info