Accueil>La prise en charge du cancer>Organisation de la qualité des soins

Organisation de la qualité des soins

Fédération médicale inter-hospitalière d’oncologie-hématologie-radiothérapie

Etablie entre les hôpitaux d’Argenteuil et d’Eaubonne-Montmorency, elle vise à développer une cancérologie publique forte sur le bassin de vie en favorisant la continuité de la prise en charge des patients au plus près de leur lieu de vie :

  • des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) communes des équipes soignantes pour la prise en charge des patients en cancérologie,
  • organisation de la filière publique de radiothérapie sur le site d’Argenteuil,
  • développement de la filière d’onco-gériatrie sur les deux sites,
  • organisation de filières de soins pour les tumeurs rares et les cas complexes auprès des centres anticancéreux et de certains CHU parisiens,
  • mise en place de formations pour les médecins généralistes et spécialistes avec la participation des réseaux de santé ville-hôpital (Réseau Oncologie Argenteuil et Onconord).

Objectifs :

  • améliorer la lisibilité et renforcer l’offre publique de soin sur le territoire, 
  • faciliter l’accès des patients aux filières de prise en charge,
  • déployer une médecine personnalisée (thérapie ciblée...), 
  • mieux prendre en compte les évolutions liées au vieillissement et au développement de la chronicité des pathologies, 
  • développer la recherche clinique et thérapeutique.

Contact : Dr Arnaud Boutan-Laroze, coordonnateur (06 76 76 75 51)

Centre de coordination en cancérologie (3C)

Le 3C a pour mission de s’assurer que les patients traités pour une pathologie cancéreuse sur l’hôpital d’Argenteuil et sur les établissements qui y sont liés par convention, le sont dans les règles définies par l’Institut national du cancer (Inca) selon les plans cancer successivement élaborés.

Tous les patients pris en charge bénéficient :

Le 3C a pour vocation de fédérer la prise en charge des patients atteints de cancer au sein du département et des villes limitrophes.
Particulièrement, des conventions relient le Groupe hospitalier Eaubonne/Montmorency (GHEM), le Centre hospitalier d’Argenteuil et le Centre hospitalier Carnelle à Saint-Martin du Tertre pour la prise en charge de la cancérologie et de l’hématologie maligne.
La participation des médecins traitants de ville à la prise en charge des patients est concrétisée par une convention reliant le 3C et le Réseau oncologie Argenteuil (ROA), permettant de donner une place centrale au médecin traitant dans la prise en charge du patient.

Les autres objectifs du 3C sont à terme d’organiser le parcours de soins pendant et après le cancer en mettant en place un programme personnalisé d’accompagnement, en fonction de l'évolution de la maladie.

Contact : Dr Djamel Ghebriou, responsable (01 34 23 14 35) 

Flash Info