Organisation des obsèques

Une liste des opérateurs funéraires habilités sur l’ensemble du département du Val d’Oise peut être consultée au bureau des entrées et à la chambre mortuaire.

Avec la société funéraire, vous :

  • fixerez la date, l’heure et le lieu d’inhumation ou de crémation ;
  • choisirez le cercueil dans lequel vous désirez que votre proche repose.

Les sociétés funéraires proposent d’autres services, mais ceux-ci dépendent uniquement de votre volonté (sauf en ce qui concerne les rapatriements à l’étranger pour lesquels s’applique une législation particulière).

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs d’entre elles.

Si vous souhaitez faire transporter le défunt avant mise en bière (à son domicile ou à celui d’un proche, ou vers un funérarium), le personnel soignant doit vous présenter un formulaire de demande de transport de corps qui sera co-signé par vous, le médecin et le directeur de l’hôpital (ou son représentant) et transmis à la mairie d’Argenteuil, avec le certificat de décès.
Le transfert du corps se fera à partir de la chambre mortuaire dans les 48 heures sans soins de conservation, et au-delà avec soins de conservation. Les frais de transport sont à votre charge. Toutes ces formalités doivent être réalisées par l’entreprise de pompes funèbres agréée que vous aurez chargée des obsèques. 

Flash Info