Représentation des usagers

La prise en compte de la parole de l’usager est l’une des grandes avancées de notre système sanitaire. Au sein de l’hôpital, le patient et ses proches sont représentés pour que soient garantis :

  • le respect de leurs droits,
  • l’intégration de leur participation. 

Représentants des usagers

Ils ont pour mission de porter la parole des usagers, et sont présents dans plusieurs instances notamment le Conseil de surveillance et la Commission des Usagers (CDU).
Ils sont également sollicités pour participer aux projets liés au respect des droits des usagers ou à l’amélioration de la prise en charge des patients. Membres d'associations agréées par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, ils ont l'expérience du système sanitaire et des problématiques rencontrées par les patients et leurs proches.

  Vous pouvez les contacter :

Commission des usagers (CDU)

Présente dans chaque établissement de santé, elle a pour missions :

  • d’assurer l’examen des réclamations, des médiations et leur suivi,
  • de veiller au respect des droits des usagers,
  • de faire des propositions pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge (information du patient et des proches, secret médical, consentement, prise en charge de la douleur...).

Présidée par le Directeur d’établissement ou l’un de ses représentants ou l'un des représentants des usagers, elle est composée de représentants des usagers, des médiateurs, des personnes en charge de la qualité et de la gestion des risques ainsi que du Service des relations avec la clientèle.
La CDU se réunit en formation plénière au moins quatre fois par an, et en formation restreinte tous les mois.

Vous pouvez solliciter l’avis de la CDU en contactant le Service des relations avec la clientèle.


Flash Info