Frais d'hospitalisation

Ils comprennent les frais de séjour et le forfait journalier soit l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital : hôtellerie, médicaments, examens de laboratoire, soins, interventions chirurgicales, produits sanguins, actes de radiologie, prothèses...

Le forfait journalier

Il est fixé depuis le 1er janvier 2010 à 18 euros en cas d’hospitalisation et à 13,50 euros pour la psychiatrie.

Dans certains services, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) de préférence dans une chambre individuelle. Dans ce cas, un tarif journalier de 40 euros vous sera facturé. Dans la grande majorité des cas, ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle.
L’attribution d’une chambre individuelle est cependant réservée en priorité aux patients en ayant fait la demande et dépend des disponibilités de l’établissement et du service.

La prise en charge

Si vous êtes assuré(e) social(e), votre organisme de Sécurité sociale prend en charge 80 % des frais de séjour. Le ticket modérateur (c’est-à-dire les 20 % restants) et le forfait journalier sont à votre charge sauf si vous avez une mutuelle. Vous devez présenter au bureau des admissions votre carte Vitale et une prise en charge mutuelle.
Pour certaines pathologies, votre organisme de Sécurité sociale peut prendre en charge 100 % des frais de séjour.
Si vous n’avez aucune couverture sociale, vous devez régler au bureau des admissions la totalité des frais d’hospitalisation.
Le bureau des entrées et des sorties pourra répondre à toutes vos questions et vous orienter, si besoin, vers une assistante sociale.

La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) 

Ce dispositif a pour but de permettre l’accès aux soins des patients en situation de précarité. Pour tout renseignement ou pour constituer un dossier d’ouverture de droits, vous devez prendre contact avec l’assistante sociale au 01 34 23 26 46.

Flash Info