Vos interlocuteurs

Durant tout votre séjour, une équipe se relaiera 24h sur 24.
Retrouvez ici les fonctions de chacun afin que vous puissiez les interroger selon vos préoccupations.

Plus de 2 400 professionnels au service des malades

  • 360 médecins et 60 internes
  • 1 480 soignants
  • 125 agents médico-techniques
  • 190 agents techniques
  • 270 agents administratifs


L’équipe médicale


Le responsable de structure interne (chef de service) : entouré d’une équipe médicale, il est responsable de l’organisation générale du service.

Les médecins (praticiens hospitaliers, attachés...) : ils sont responsables des soins et des traitements des patients qu’ils prennent en charge. Ils peuvent, avec votre accord, donner des informations sur votre situation médicale à votre famille ou toute personne de votre choix si elle prend rendez-vous avec eux.

Les internes : ces médecins sont en cours de spécialisation.

Les sages-femmes : elles assurent la prise en charge médicale des grossesses à bas risque. Elles interviennent dans le suivi de grossesse, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, l’accouchement et la prise en charge du couple parent-enfant(s).

L’équipe paramédicale et sociale

Vous rencontrerez différents intervenants, pour certains si vous en faites la demande (assistantes sociales) ou sur prescription médicale (kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues...), qui se relaient et échangent des informations sur votre état de santé afin d’assurer la continuité, la sécurité et la qualité des soins.

Le cadre de santé : responsable de l’équipe soignante, il s’assure du bon déroulement de votre installation, de la coordination et de la qualité des soins et des relations avec l’administration. Sur tous ces domaines, il est donc habilité à répondre à vos interrogations.

L’infirmière : elle dispense les soins sur prescription médicale et travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

L’aide-soignante : sous la responsabilité de l’infirmière, elle assure, par délégation, les repas, les soins d’hygiène et de confort.

L’assistante sociale hospitalière : elle aide les personnes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie en évaluant leur situation, en les informant, les orientant et les soutenant dans leurs démarches.

L’agent des services hospitaliers : il assure quotidiennement l’hygiène des locaux et participe, avec l’aide-soignante, aux prestations hôtelières en fonction des organisations des services.

L’Équipe mobile d’accompagnement (EMA)

Le service « soins palliatifs et douleurs chroniques » vous offre la possibilité de :

  • prendre rendez-vous pour des consultations externes médicales et psychologiques pour la prise en charge de toutes les formes de douleur et de souffrance que vous soyez ou non atteint(e) d’une maladie grave ;
  • être en contact, dans l’hôpital, avec l’EMA qui intervient de manière multidisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières...) à votre demande et à celle des professionnels de santé du service où vous êtes hospitalisé(e) ;
  • être transféré(e) en unité de soins palliatifs et douleurs si votre état le nécessite.
    Tout contact avec ce service est possible au 01 34 23 23 09.

Flash Info