Votre suivi de grossesse


La prise en charge de vos consultations publiques et des échographies peut commencer à partir de votre 7e mois de grossesse par un médecin ou une sage-femme de l'hôpital.
Si vous présentez une quelconque pathologie, précisez-le lors de la prise de rendez-vous.

Dans tous les cas, apportez tous les documents relatifs à votre grossesse (dossier ville-hôpital de suivi de grossesse, carte de groupe sanguin, résultats d’examens de laboratoire et échographies).
Vous pouvez réaliser vos prises de sang à l’hôpital ou dans un laboratoire d’analyses de votre choix.

Entretien prénatal précoce

Pour vous assurer une prise en charge personnalisée, nous vous proposons lors de votre inscription ou via votre médecin/sage-femme de ville un entretien prénatal précoce. Il fait partie des 8 cours de préparation à l’accouchement.
Ce rendez-vous peut être pris à tout moment de votre grossesse, mais il est recommandé de le réaliser le plus tôt possible.

Ce temps d’échange et d’information vous permet de :

  • prendre contact avec nous,
  • de formuler vos souhaits quant au suivi de votre grossesse, à la naissance de votre enfant et à votre séjour à la maternité,
  • d’appréhender les difficultés d’ordre médical, psychologique ou économique que vous pourriez rencontrer à l’occasion de cette grossesse.

Les échographies sont pratiquées par des obstétriciens et des sages-femmes (1er, 2e et 3e trimestres de votre grossesse).

Il est possible de recourir, à votre demande, au dépistage prénatal de la trisomie 21.
En savoir plus :
 

logo pdf

Préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement est une étape importante que ce soit votre première grossesse ou non. C’est l’occasion de rencontrer les équipes de la maternité.

Les séances conventionnelles (1 cours par mois pendant 4 mois dont 1 cours en post-natal) débutent à 6 mois de grossesse.

Elles sont remboursées par la Sécurité sociale. Seuls les cours de sophrologie (technique de respiration et de détente par la visualisation mentale) et la séance post-natale sont à votre charge. Au cours de cette dernière, les puéricultrices vous proposeront des cours de massage pour votre bébé.

Si les cours ne peuvent être assurés par notre équipe de sages-femmes, une liste de sages-femmes libérales vous sera remise.

Cours de préparation en piscine

La maternité propose des cours de piscine pour les futures mamans délivrés par une sage-femme : étirements, travail sur la respiration, relaxation, mouvements effectués seule ou à plusieurs...

Information sur l'allaitement 

Une sage-femme consultante en lactation reçoit les futures mamans avec présentation d’un film intitulé La mise au sein, suivi par des échanges entre les participant(e)s. Les pères y sont les bienvenus.

  • Inscription au 01 34 23 15 27 ou 01 34 23 15 47
    Ces RDV ont lieu les lundis de 11h à 12h au 1er étage, salle d'attente de la maternité 1.

Vous pourrez également bénéficier de rendez-vous de suivi d'allaitement après votre retour à la maison (au 3e étage du bâtiment Léonard de Vinci).

Consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire et doit être faite au 8e mois. L’anesthésiste abordera avec vous l’analgésie qui sera utilisée pour votre accouchement.
Un questionnaire sera à remplir auparavant pour nous permettre de mieux vous connaître :

logo pdf 

Unité de parentologie

Composée de sages-femmes et de psychologues, elle assure l’accompagnement des naissances à risque psychique (dépistage de difficultés d’établissement du lien père-mère-enfant et de facteurs de risque sociaux, psychologiques et psychiatriques) et le suivi post-natal pendant le séjour.
Rendez-vous à prendre au 01 34 23 15 50 (un répondeur vous invite à laisser un message en cas d’absence). 

  • Une équipe d’assistantes sociales peut intervenir auprès de vous à tout moment, en lien avec les autres professionnels, pour vous aider dans vos démarches administratives. Rendez-vous à prendre au 01 34 23 26 46.

  • Arrêt du tabac
    Pendant votre grossesse et après l’accouchement une aide peut vous être proposée, ce qui sera bénéfique à tout moment pour la santé de votre bébé. Les sages-femmes peuvent vous prescrire des substituts nicotiniques remboursés à hauteur de 150 euros pour toute la durée de la grossesse et un soutien psychologique peut vous être apporté rapidement par l’unité de tabacologie (01 34 23 14 63 et 01 34 23 15 11).

  • Diététique
    Une sage femme spécialisée en nutrition peut vous proposer un rendez-vous de suivi et de conseils nutritionnels : RDV au 01 34 23 15 27 ou 01 34 23 15 47

 

Flash Info